Prochaine intervention

Journées Roland CHEMAMA

Vendredi 4 octobre 2024 à 18h30 : Une amitié clair-obscur – édition : les impliqués.

Librairie : La cour des Grands : 12 rue Taison – Metz

Cet ouvrage constitue la chronique d’une amitié, qui lie, au fil des décennies, le narrateur, à un homme un peu plus âgé que lui, Pierre. Celui-ci devient son ami le plus proche, après avoir été celui de son père.

Cette amitié a d’abord pour cadre Tunis et sa banlieue estivale, et le livre donne une image de la vie tranquille qu’on pouvait y mener, durant les années qui précédent ou qui suivent immédiatement l’indépendance. Il aborde aussi les bouleversements, éventuellement les tensions entre communautés, que ce changement politique ne pouvait manquer d’apporter dans la vie quotidienne.

Pierre cependant est peintre et le narrateur qui le retrouve à Paris, apprend alors beaucoup de lui sur la peinture et sur l’art, mais aussi sur la vie. Il y a donc là le récit d’une transmission, qui prend à la fin, de façon inattendue, une dimension singulière.

Samedi 5 octobre 2024 à 14h15 : La psychanalyse comme dialogue – édition : Eres.

FRAC Metz Lorraine

                A l’origine de ce livre, il y a un sentiment de malaise qui habite l’auteur en tant que psychanalyste et citoyen d’un pays démocratique. Dans la vie des institutions psychanalytiques, comme dans le fonctionnement de nos société, de vives tensions se sont développées durant les dernières décennies, là même où l’on aurait pu imaginer qu’une discussion plus sereine aurait pu limiter les conflits.

                Par la place qu’elle donne à la parole, la psychanalyse a vocation à valoriser la faculté de dialoguer. Si la cure psychanalytique n’est pas réductible à un échange « horizontal » et doit ménager une dissymétrie nécessaire – mais non une position de surplomb – entre l’analyste et l’analysant, l’auteur soutient qu’elle ouvre à un dialogue différent où chaque mot, chaque geste prennent un sens plus fort et révèlent quelque chose du discours de l’inconscient.

                A partir de ce point de départ, Roland Chemama reprend un grand nombre de questions, qui sont celles de la psychanalyse actuelle, du fait de son développement propre, mais aussi des données de l’histoire contemporaine.

Roland Chemama est psychanalyste, il a été président de l’Association Lacanienne Internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse.

Entrée libre

La conférence sera suivie dans la foulée d’une visite guidée par un intervenant du FRAC des expositions en cours (voir le site)

https://www.fraclorraine.org/programme/exhibition

Pas besoin de s’inscrire, la visite sera ouverte pour le public de la conférence. Durée prévue 30mn.

Site : http://association-borromee.fr

Mail : [email protected]