Mardi 6 mars 2018 – 20h45 : le discours du Capitaliste

Notre collègue Philippe PIERRE, membre de l’École de Nancy pour la Psychanalyse, nous a fait l’amitié d’accepter de travailler avec nous, dans le cadre d’une soirée réservée aux adhérent, dans le prolongement de l’après-midi « Hommage à Bernard Maris » de janvier.

La soirée aura lieu le mardi 6 mars à 20h45 au cabinet de Michel Klein: 5 rue du Lancieu – Metz.

Voici son argument:

Le discours du Capitaliste :
La fabrique d’un sujet sans adresse

Je vous propose de partir de cette thèse développée par Hervé Defalvard dans son livre, Les non-dits du marché, dialogue d’un économiste avec la psychanalyse, pour ensuite nous centrer sur la clinique de ces demandes qui ne sont pas vraiment des demandes mais dont nous sommes néanmoins de plus en plus l’objet.
M’interrogeant sur ces demandes-là je suis ainsi intervenu dans le cadre de notre séminaire public à Nancy il y a un an. Je m’appuierai sur la 2ème partie de cette intervention qui est consacrée au discours du Capitaliste pour tenter d’aller un peu plus loin avec vous dans l’analyse des questions théorico-cliniques que cela nous pose si l’on refuse d’affirmer rapidement – au nom d’une doxa bien confortable – que dans ces cas-là il-n’y-a-pas-de-demande.
Entre autres questions dont on pourra discuter ensemble :
– Comment faire avec une demande qui au départ ne prend pas en compte la dimension du Grand Autre et ce faisant l’existence de l’inconscient ?
– Suffit-il dans ces cas-là de supposer du sujet à la demande alors qu’il n’y semble pas y en avoir du tout ?
– Comment tenter de faire se décaler un peu ces demandeurs-là d’une position souvent empreinte de méfiance vis-à-vis d’une figure de l’Autre manipulatrice (crainte de l’arnaque, des « pervers narcissiques » etc) ? Serait-il possible que du sujet-supposé-savoir puisse progressivement s’instaurer et permette ainsi que la psychanalyse de tel et tel sujet/demandeur devienne – selon la formule provocatrice de Lacan dans L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre – « […] une escroquerie qui tombe juste. » ?

Philippe PIERRE