avec Judith MARX, Michel KLEIN et Yves PAUL au FRAC, 1 bis, rue des Trinitaires, Metz
En ce centenaire du début de la première guerre mondiale, il convenait de faire droit de cité à l’extraordinaire cas de Paul Grappe.
Déserteur dès les premières boucheries de Quatorze, il se travestit pour échapper au peloton et devient Suzanne Langard, la « jolie Suzy », « première » d’une maison de couture, « garçonne » pionnière du parachutisme féminin et « reine du Bois ».
En 1925, par la grâce de l’amnistie, Suzanne redevient Paul, mais Paul ne peut oublier Suzanne. Les fils de la tragédie sont noués. L’histoire de Paul ne peut se conter sans celle de Louise, sa femme depuis 1911, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que mort s’en suive…
« Les concepts de “masculin“ et de “féminin“, si évidents pour l’opinion publique, comptent, dans la science, au nombre de ceux qui prêtent le plus à confusion » Freud « Trois essais sur la théorie sexuelle »
« Es ist unerlässlich, sich klar zu machen, dass die Begriffe « männlich » und « weiblich », deren Inhalt der gewöhnlichen Meinung so unzweideutig erscheint, in der Wissenschaft zu den verworrensten gehören( und nach mindestens drei Richtungen zu zerlegen sind) »