La naissance de la psychanalyse

Jeudi 22 et 29 septembre 2016.

Nous débutons nos activités par un cycle de deux conférences sur l’histoire de la psychanalyse à l’IRTS :

Un film et un rêve nous racontent les débuts de l’histoire indémêlable d’un homme de génie : Sigmund Freud, et d’une aventure intellectuelle mondiale sans précédent : la psychanalyse.

le 22 septembre à 19h : « Freud, passions secrètes »

Alors que John Huston était envoyé sur le front de la 2nde guerre mondiale dans l’équipe de Frank Capra, il s’est particulièrement intéressé au traitement psychiatrique des blessés de guerre. Il réalisera 3 documentaires, dont le plus célèbre s’intitule : « Que la lumière soit » (« Let there be light ») en 1946. Il sera rapidement interdit de projection jusqu’en 1981 à Cannes.

John Huston s’est initié à l’hypnose pendant ses tournages.

Il choisit de faire un  film – plaidoyer pour l’expérience psychanalytique autour du travail de son fondateur : Sigmund Freud.

Et, c’est ce film de 1962, intitulé : « Freud, passions secrètes », que vous allez visionner ce soir, suivi d’un débat.

160922-pix-01                                 160922-pix-02

20160922_191458-copie                                         20160922_204529-copie

le 29 septembre à 20h ; l’interprétation des rêves.

« Crois-tu vraiment qu’il y aura , un jour, sur cette maison, une plaque de marbre sur laquelle on pourra lire : C’est dans cette maison que, le 24 juillet 1895, fut révélé au Dr Sigmund Freud le mystère du rêve ? » (lettre à Fliess du 12 juin 1900)

Rarement un rêve aura été autant scruté que « le rêve de l’injection faite à Irma » qui date de cette nuit fameuse. C’est le plus grand casse-tête de l’histoire de la psychanalyse, la pierre de Rosette de la psychanalyse. C’est aussi son acte de naissance.

freud