Borromée participe à la 12ème journée d’études organisée par le Comité d’Éthique Saint ANDRÉ « L’ÉTHIQUE POUR TOUS » Le samedi 26 Novembre 2016 de 9h à 17h à l’Amphithéâtre de l’Hôpital ROBERT SCHUMAN
de 11h30 à 12h15: Yves PAUL (psychiatre, psychanalyste) présentera
« Quand la communication supplante le langage, que reste-t-il de l’éthique ? »
« Pourquoi opposer communication et langage ?
La communication est le modèle d’échange entre les sujets depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La parole, le langage de manière plus large, disparait au profit des sms, des twitts et autres modes d’échange au nombre de caractères limités. Combien de couples se sont défaits par ces seuls échanges de mots, à l’orthographe souvent aléatoire ? Bien sûr, la vitesse de diffusion est au cœur de nos préoccupations depuis le tournant du siècle.
Le sujet, par sa parole, vient témoigner de son désir.
Y a-t-il encore du désir avec 140 caractères, et que dire des émoticons, des smileys de nos contemporains anglo-saxons ?
Alors quand la loi s’empare de la question de la prise en charge des personnes en fin de vie, quelle éthique opère, celle du sujet, ou celle de la société, certes validée par le sujet, mais réduite à la dimension de communication ? »
Accès sur inscription