Reprise activité : Association Borromée

C’est avec plaisir que nous pouvons annoncer la reprise de nos interventions publiques.

Samedi 21 Janvier 2023 à 14h00

au FRAC Lorraine, 1 bis rue des Trinitaires – Metz

Philippe Choulet

Professeur honoraire de Philosophie à Strasbourg

Démocratie, besoin de domination et inconscient

» Psychanalyse et politique, encore et toujours. Il y a des usages magiques, et même superstitieux, de certains mots — démocratie, liberté, conviction, entre autres… — par lesquels s’expriment des névroses de défense, d’identité, de narcissisme, de subjectivisme, d’individualisme, de jouissance, où l’on peut lire l’activité souterraine de la pulsion de mort et le déni du principe de réalité.

Seront convoqués essentiellement (et entre autres), pour une forme de diagnostic et de façon classique, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Pierre Legendre. «

Site : http://association-borromee.fr
Mail : [email protected]