Cloître des Récollets (Grand Grenier) – Metz, 1 rue des Récollets
Nous vous proposons de participer à une conférence-débat avec
Carole Madelaine-Dupuich:
Qu’il soit fenêtre scopique, échange ou expression d’émotions, le regard tisse des liens. Il relie les individus entre eux. Il les place les uns par rapport aux autres au fil des générations, suivant une transmission de sens qui structure son tissage comme un langage. En cela, le regard a du sens pour chacun dans la mesure où il provient d’un autre qui fait autorité sur soi.
Seulement l’autorité n’est pas sans faille. Dépourvue de responsabilité, elle déplace l’individu du regard. Ce dernier, peut-il dès lors rencontrer un autre regard capable de remplacer la défaillance de l’autorité? Et que signifie remplacer ? Comment aborder cet autre regard ? Il ne saurait être question de faire à la place ou de prendre la place de l’individu, mais de lui apporter un soutien, en étant juste à côté. Tel est le regard qu’adopte l’art-thérapeute quand il pose un cadre où l’individu peut s’exprimer techniquement par l’art.
L’enjeu de l’art-thérapeute est alors d’aider l’individu à se replacer au sein du regard, en lui faisant récupérer le sens du langage afin de renouer les fils déchirés par les blessures générationnelles. Et devenir ainsi une personne libre…
Carole Madelaine-Dupuich est art-thérapeute à Metz. Elle est titulaire d’un doctorat en Arts et Sciences de l’Art.
Entrée libre
Un temps de reprise de cette conférence, en présence de l’intervenante , aura lieu le 27/02/14 à 20h30 et sera réservé aux membres de l’association