Samedi 29 mars 2014 : Le mystère des rêves

Le rêve est une expérience par essence individuelle et universelle, mais ce sont les cultures qui lui donnent sens et usage. Si chez les Inuits, il joue un rôle social et est porteur de messages provenant d’autres niveaux de réalité, la pensée occidentale le perçoit, depuis Freud, comme une manifestation de l’inconscient. Or, l’existence des rêveurs lucides, c’est-à-dire conscients, réouvre le débat.
Vendredi 28 mars : 19h
Où en est la recherche sur le rêve ?
Perrine Ruby

Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Malgré ces difficultés, des chercheurs ont trouvé des astuces pour étudier la fréquence, le contenu et la neurophysiologie du rêve. L’organisation psychologique (ex : influence de l’environnement, l’impact sur la vie éveillée), les bases neurophysiologiques, et la ou les fonctions du rêve se précisent ainsi, même si le mystère n’est pas encore élucidé.

Seront abordés les progrès réalisés, et les nombreuses questions qui se posent encore, en particulier celles concernant les liens entre la vie personnelle et intime du sujet et le contenu du rêve, question fondamentale en psychanalyse, mais souvent laissée de côté dans l’approche neuro-scientifique.

 

Vendredi 28 mars : 22h
Projection du film d’animation : Paprika de Satoshi Kon

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Vendredi 28 mars : 23h30 – Nuit collective

Samedi 29 mars :  Partage des rêves
en compagnie de Perrine Ruby : chercheur en Neuroscience Cognitive,                                                                      Michel Klein & Yves Paul : Association Borromée.

 140329 Rêves 01