Entre Histoire et histoire : Du traitement possible de la psychose Introduction à l’œuvre de Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière : « Histoire et trauma, la folie des guerres » (Stock, 2006)
« C’est dans les conflits et les guerres légués par le XX e siècle que s’arrime l’approche des deux auteurs. À deux titres : parce que leurs familles ont vécu ces conflits, et parce qu’ils ont eux-mêmes croisé la route de ces patients que l’on qualifie généralement de psychotiques. Préférant le savoir élaboré par les psychiatres de guerre au contact des soldats traumatisés, à la doxa psychanalytique des temps ordinaires, ils utilisent plus volontiers le terme de folie que celui de psychose ».
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Jean-Max Gaudillière le 19 mars 2015.
Des membres de l’association Borromée, qui ont eu à plusieurs reprises la chance de travailler et d’échanger avec eux, proposeront une introduction à leurs travaux à partir de cas cliniques des auteurs. En effet, ceux-ci ont toujours appuyé leurs élaborations théoriques sur une expérience clinique riche et originale, dont ils nous ont laissé maints témoignages. (avec la participation de : Judith Marx, Carole Madelaine-Dupuich, Michel Klein, Yves Paul et Raphaël Sartori)